Pourquoi utiliser la visée optique ? Nous avons vu ensemble dans un précédent article que beaucoup d’entre vous utilisaient l’écran de leurs appareils photo réflex, à tort ou à raison, nous avons vu quels avantages on pouvait tirer de la visée réflex, dans ce nouvel article nous allons voir ensemble d’autres raisons qui vous pousseront à adopter cette pratique photographique.
Contents
Visée optique et maintien de l’appareil
Lorsque je vois des personnes utiliser l’écran de leur appareil photo, les tenir à bout de bras, avoir une stabilité précaire ou inexistante, je me dis que les bras doivent être fatigués à la fin de la journée. La qualité des photos doit aussi se ressentir et le flou de bougé n’est pas loin derrière en embuscade alors attention. En effet si vous utilisiez le viseur optique de votre appareil photo réflex, vous auriez une bien meilleure prise en main de votre appareil photo, pour constater cela je vous encourage vivement à aller voir l’article et la vidéo que j’ai réalisée sur ce sujet et vous y verrez tout l’intérêt que vous aurez dans l’utilisation de votre viseur réflex.
Par grand beau temps, quand il fait du soleil, vous ne pouvez pas voir ce qu’il y a sur votre écran, vous êtes dans l’incapacité de voir où votre appareil photo fait la mise au point, vous êtes dans l’incapacité de voir comment est votre cadrage et une fois que la photo est faite, vous avez du mal à constater la qualité de l’image.
La visée-écran et l’autonomie
Pour tous ceux qui utilisent la visée-écran de leur appareil photo, sachez que vous réduisez énormément l’autonomie de votre appareil photo, car l’écran est très gourmand en énergie. Si vous utilisez la visée réflex, vous n’aurez plus ce problème et vous augmenterez d’autant la durée de prise de vue de votre appareil photo sur une journée, ce qui est bon un savoir et pas négligeable non plus.
La visée réflex dans le futur…
Sony a développé un système qui s’appelle SLT, avec un miroir fixe semi-transparent, il permet à ses boitiers de faire des photos sans visée réflex, le risque, c’est de voir des techniques équivalentes se développer chez CANON ou NIKON, moins vous utiliserez la visée réflex et plus les constructeurs seront tentés de la faire disparaitre pour vous satisfaire.
Si vous voulez plus d’informations sur le système Sony SLT, voici un article ici.
Inutile de vous dire que lorsque cette échéance arrivera, si elle arrive un jour, je serais très malheureux, car je fais toutes mes photos en utilisant mon viseur optique… 🙁
La visée-écran pour quoi faire ?
L’écran d’un appareil photo, en dehors d’un compact ou d’un bridge, voir d’un hybride, vous servira à visualiser les photos qui auront été prises, si vous avez des conditions de lumière trop forte, que vous ne pouvez pas voir correctement l’image vous pouvez faire apparaitre l’histogramme et ainsi pouvoir juger de la bonne exposition de votre image.
En regardant l’image sur votre écran, vous pouvez aussi zoomer, et apprécier la qualité de la netteté de votre image et tout cela aussi en fonction de la qualité de l’écran de votre appareil photo
La visée-écran, sur un réflex, sera pratique dans le cas ou vous avez un écran mobile, ce qui vous permettra de garder un œil sur votre cadrage tout en faisant des prises de vues à bout de bras ou au ras du sol, ce qui est bien pratique je le reconnais bien que je ne sois pas équipé de boitier doté de ce type d’écran.
La visée-écran sera aussi obligatoire pour toute utilisation de captation vidéo, car lorsque vous enclenchez le live View, le miroir se relève, obstruant ainsi le viseur optique.
Dernière petite remarque et assez importante, pour celles et ceux qui ont des problèmes de vision, vous pouvez adapter le viseur optique à votre vue grâce à la mollette de réglage dioptrique présente sur tous les bons réflex qui se respectent et c’est un gros plus pour ceux comme moi qui ont horreur des lunettes pour faire de la photo, ça aide bien. On retrouve aussi ce réglage sur certains viseur électronique.
Si vous voulez regarder la vidéo et lire l’article précédent sur le sujet de la visée réflex, c’est par ici…
Bonjour, pour moi la visée écran est primordial, cela me permet de travailler en manuel et de régler mon choix pour ma prise de vue, et surtout d’orienter mon point ou je veux faire ma netteté, j’ai un D4 et je découvre de jour en jour les technique de cette superbe APN
Bonjour,je possede un Canon 600D et je suis entièrement d’accord avec vous. Je possède également un Petit compact Sony et j´ai le meme réflex de visée avec celui-ci,drole non?
merci beaucoup d’avoir eu la gentilesse de vouloir partager vos connaissances sur ce site C’est trés intéressant, instructif et surtout trés bien fait.
Bonjour,
Possesseur de SLT Sony depuis plusieurs années, je n’utilise que l’EVF pour viser et cadrer mes photos… Certes, c’est un écran OLED qui remplace la visée réflex, mais j’ai une couverture à 100% et la possibilité d’afficher plus d’informations que dans un viseur optique classique. Je garde la même stabilité qu’avec un reflex classique.
Surtout, je ne suis pas obligé de ramener l’oeil sur l’écran arrière pour vérifier la qualité du cliché réalisé. Je gagne ainsi en temps et en mouvement.
Personnellement, je n’opposerais pas OVF vs EVF, mais plutôt appareil avec ou sans viseurs.
Merci pour votre site découvert aujourd’hui, qui est une mine très accessible pour les photographes amateurs que nous sommes.
Bonsoir ,je découvre votre site ,merci pour vos explications,mais sur mon D750 nikon je souhaiterais faire de la photo astronomique et je ne trouve pas sur le manuel, si je peu faire des photos du ciel avec le miroir toujours relevé pour éviter les boujés entre chaque photos?
Bonjour ,avec mon groupe photos nous regardons souvent vos vidéos qui sont très explicites c’est moi qui leur ai conseillé votre site ,j’ai eut une réflexion de la part de ce groupe , pas méchante c’est sur, ce sont des plaisantins !!! voilà leur dire : il manque le sourire de ce Monsieur dans les vidéos……. Bonne Journée à vous
Je ne suis pas d’accord avec vous : depuis que j’ai un X100s je n’utilise quasiment plus le viseur optique (il est encore utile en très faible luminosité). Le viseur numérique de la série X est fabuleux : je ne fais que du N&B et pouvoir voir ce que vois le capteur en temps réel et viser en N&B quel bonheur ! Le viseur numérique permet de juger des ombres, des contrastes entre blancs et noirs, de l’impact direct de la lumière, c’est fabuleux ! Comme vous j’étais septique et à l’utilisation j’ai changé d’avis et pour rien au monde je ne reviendrais au viseur optique !
[…] dioptrique, c’est une petite mallette qui est en général située à proximité de la fenêtre du viseur, sur sa droite en général. Si vous portez des lunettes et que vous les avez sur le nez, faites en […]
[…] d’un écran tactile de 3 pouces avec 920 000 points. Il est également équipé d’un viseur électronique OLED de 2 360 000 […]
[…] la grande quantité de collimateurs présents dans votre viseur d’appareil photo vous effraie, je vais tenter aujourd’hui de vous rassurer. En effet, dites-vous bien que, […]